Jan
27
2009
0

ouragan

Eh oui, on s’est dit qu’on sera prévoyant, qu’on écoutera bien la météo, puis au premier signe d’une tempête de l’ouest on se déplacera de notre si jolie mais si dangereuse place, comme les navigateurs du quai nous expliquent. aparement à l’automne, une tempête avait fait pas mal de dégâts…   On a tout fait comme ça.  On s’étais donc déplacé au milieu du port le vendredi, il y avait déjà du vent et de la mer pour rendre la place inconfortable, nos amis qui passait pour le café, Bodo et Angelika, que l’on connaissait du chantier à Sète, qui étais là par hasard à Majorque en vacance, nous encourageaient et nous aidaient en larguent les amarres. L’ancre principale accrochait bien au bout de ces 60m de chaînes sur 5m de fond, de quoi se sentir en sécurité.


Et bien non. On a passé bien 24 heures à être secoué dans tous les sens, par de rafales de 50kn de vent, en se demandant sans arrêt si notre seule ancre allait tenir, a essayé de mettre une deuxième, qui ne voulait pas s’accrocher, à s’imaginer ce qui pouvait arriver si elle ne tenait pas … Trente seconde pour réagir, puis deux minutes avant de s’écraser sur les rochers du fond du port … Non, pas une ambiance pour dormir tranquille.
Mais elle a tenu bon, notre ancre. Ce n’étais pas le cas pour tous les bateaux, comme on vient d’apprendre. C’est assez impressionnant de voir un bout de plastique sur la plage avec écrit dessus Sun Legend 41 …

La grosse mer qui rentrait dans l’anse a même bien réduit la môle principale. Les nouvelles nous ont ensuite appris que c’étais la tempête de l’année en Espagne.Ils parlaient même de force d’Ouragan.

Entre-temps on est en train de subir les toutes dernières rafales, normalement demain matin, le temps se sera calmé et nous retournerons à quai … inshallah.

Written by rudi in: Journal |
Jan
27
2009
0

les baléares

Les Baléares

Voilà que ça fait déjà une semaine que nous sommes à Andratx. Très joli petit port avec quelques bateaux habités, sinon … c’est l’hiver …non il y a quand même un peu de monde mais c’est une smala d’Allemands huppés qui ne m’inspire pas trop.


Bref nous nous habituons à une vie à bord avec la menace permanente de la météo car notre place est la meilleure, comme d’habitude, mais elle est ouverte aux vents d’ouest sud-ouest. Et en ce moment la météo en annonce de grosses tempête de ce secteur.


Au pire nous devons quitter le quai pour aller mouiller au milieux du port.Mais qui aime manœuvre en pleine tempête si possible de nuit pour se mettre à l’abri des vagues qui font le tour de la jeté.


En attendant nous continuons le perfectionnement de notre système ordinateur, avec internent par fi (dés fois) des bogues etc. etc. le bateau attendra un petit peu car le temps est trop humide pour s’attaquer au pont.
Je suis aller voir au pub des anglophones comment ils accueillaient Obama … ils étaient tous devant un match de foot …
Voilà dès que le temps se calmera un peu nous allons découvrir cette île de plus près.

Written by rudi in: Journal |
Jan
12
2009
0

en route pour les Baleares

Naviguer en plein hiver en Méditerranée, quelle idée ! Mais bon, le reste de la vie a fait qu’on soit prêt pour partir à ce moment-là. En fait ce n’est pas si mal. C’est vrai que le chauffage reste un accessoire très important, on est donc autant chauffeur que skippeur en ces temps-là. Notre petit poil à pétrole marche assez bien, sous condition qu’on s’en occupe en permanence. Pas question donc de le laisser allumer pendant qu’on dort.
Nous sommes donc parti de Blanes pendant qu’à Barcelone il neigeait, avec une météo qui annonçait du NE 4 à 5. La journée, c’étais ça ou un peu plus, on avançait donc très bien avec des pointes de 8,5kn, mais ça nous faisait arriver de nuit. Comme le vent force on réduit pour la nuit. Le vent est la mer augmente, le temps est irrégulier, dépressionnaire, heureusement la lune derrière les nuages empêche la nuit de faire une obscurité complète.
Vers les 2h la lune sort des nuages, quel plaisir de voir claire avec ce temps-là, alors quand on aperçoit des montagnes Enneigées, on croit faire des hallucinations.
Non c’est bien ça, Mallorca sous la neige, on se croirait en Norvège.Nous rentrons donc de nuit dans le port de Soller, entrée impressionnante par ce temps, une mer forte et un clair de lune !
On mouille, on dort. C’est certainement beau, mais qu’est-ce que c’est crèvent de naviguer l’hiver.

Soller, tout un poème.

La baie, le Tramway, les oranges, et la neige.

Nous passons une nuit à quai: l’éléctricité, le chauffage, internet, ?, non pas internet, les douches chaudes … puis nous retournons à l’ancre, c’est tellement plus beau que ces voisins à trois étages.

Le lendemain départ tranquille, toute suite une averse, puis du NE 5-6 sous un ciel genre Atlantique, comme ça nous longeons cette côtes rocheuse jusqu’à l’impréssinante ile de Dragonera, en faisons le tour et rentrons dans le port d’Andraitx.

Ici nous mouillons entre deux Catamarans allemands, et surprise , il y a même Wifi.

Written by rudi in: Journal |
Jan
05
2009
0

Nous voilà parti

Nous voilà enfin parti. Le pauvre Blog est encore le dernier à être servi. Bref pour le récit de voyage :Nous étions prêts pour partir à Noël comme prévu, mais bien sûr le temps, l’hiver (gris et froid) ne facilite pas le départ en mer. Tant qu’à faire attendons nos amis Beat et Eveline qui nous rejoignent le 27 comme ça nous partirons ensemble.


Mais le 27 il y a tempête de l’Est, des dégâts vers Banyuls, tellement la mer est démontée …
Ok on attend, le 30 nous préparons pour partir tôt le matin. Il pleut des cordes … Bon n’exagérons rien. Partir le 31 décembre me fascinait comme idée de toute façon. Pour aider Anne nous invite de venir passer le Nouvel an chez les Vassiliu. … On a quand même failli partir le 31 vers 14h, heureusement Eveline ne se le sentais pas, comme ça nous avons passé une soirée magnifique dans la belle maison de Pierre, Laura, Joanna et Philippe. Merci a tous.

Le premier … repos forcé

Le 2 janvier, ça y est, on part vraiment, seul, car Eveline et Beate sont obligés de rentrée, ils nous font un bel accompagnement de départ et voilà enfin la mer, grise, pluvieuse, froide, mais belle tout de même.


La nuit nous emmène à essayer le poil à pétrole, ça marche, à surveiller, c’est une flamme ouverte.

Une première nuit, temps, assez calme, Cap Creus, une matinée fatiguée, le froid, ça crève bien quand même … Nous mouillons à Palamos dans la baie.

Le lendemain, départ matinal, jolie navigation côtier,

à midi le vent se calme et l’on s’arrête à Blanes, au milieu de tous ces dériveurs d’un championnat d’Europe.


Joli petit port accueillant.Galileo reçoit une place le long du quai, tranquille, il fait soleil sans courrant d’air, il fait presque chaud. Bientôt les Baléares.

Written by rudi in: Journal |

Powered by WordPress | Aeros Theme | TheBuckmaker.com